Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 08:34

Bonjour,


Il y a quelque temps, je vous présentais une sculpture en cours. Ça fait bien un mois que je travaille dessus et elle n'est pas encore terminée! (enfin, il reste maintenant du travail de finition, de patine en particulier). Pour faire durer le suspens, je vous l'ai d'abord présentée en petits morceaux.

La tête,

 

photos-articles 0037-copie-1

 

puis les pieds...

 

photos-articles 0076

 

Il est temps que je vous en présente un peu plus et que je vous en dise un peu plus car cette nouvelle pièce a une histoire...

Mais avant tout (genre "après la pub!") petite rétrospective du montage.

Au début, une envie, une idée, un début de structure:


                                 photos-articles-0021.jpg

 

Recherche de pièces adaptées, longues séances de "cintrage" et d'agencement des fers à béton par soudure, le bonhomme allait se constuire lentement mais sûrement...


               photos-articles-0036-copie-2.jpgphotos-articles-0083.jpg

 

C'est là que je peux commencer à vous raconter l'attachement particulier que je porte à cette réalisation. 

Voilà bientôt un an que j'ai quitté la région parisienne pour m'installer dans le Gard. Un vrai changement de vie sans aucun regret.

Mais, dans ma banlieue Nord-ouest, à Nanterre, j'ai vécu aussi de forts et beaux moments auprès de mes élèves de classe relais.

Des jeunes en décrochage scolaire, de 13 à 17 ans, déjà en marge dans le système scolaire et souvent socialement. Je ressens de la nostalgie en pensant à eux, j'aimerais savoir ce qu'ils sont devenus, s'ils vont mieux, où ils en sont aujourd'hui de leur parcours... Je ne sais pas s'ils se doutent de ce qu'ils m'ont apporté tout au long de ces quatre ans d'accompagnement, chacun d'entre eux, de ce qu'ils m'ont appris sur moi-même aussi. Quatre années de tâtonnements, d'apprivoisement, ponctuées de moments éprouvants, difficiles et de pure émotion aussi. Une authenticité rare, une relation prof-élèves forcément différente, profondément empreinte d'humanité, de part et d'autre, obligatoirement transcendée par l'humain, d'une richesse exceptionnelle... bien loin des clichés négatifs sur les profs de banlieue ou les élèves de zep. Je ne dis pas que ça n'a pas été sans découragements, sans sentiments d'impuissance parfois, je dis que l'expérience a été forte et riche et que je les remercie, tous, de m'avoir permis de la vivre...

Mes amis, vous diraient que je pourrais en parler pendant des heures, oui, encore aujourd'hui, où je suis si loin...

C'est donc en pensant à eux, à mes anciens élèves, que j'ai pensé ce bonhomme.

Je l'ai nommé Jordan.

Hommage à un de mes derniers élèves, fou de reggae, chantant lui-même, écrivant ses textes. Toujours les écouteurs sur les oreilles, il portait ses jeans baggy sur lequel il superposait des tee-shirts manches longues et manches courtes aux couleurs Jamaïque.

Je pense à lui et je pense à tous les autres jeunes que j'ai accompagnés avec mon équipe ces dernières années. Je leur dis une dernière fois : "gardez la tête haute, faites-vous confiance, n'ayez plus peur et allez de l'avant, nous, nous continuons à croire en vous".

 

 

        

photos-articles-2877.JPG

 

photos-articles-2866.JPG

 

photos-articles-2883.JPG

 

Jordan-1-copie-1.jpg



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> et bien nous savons maintenant ! et c'est un bien bel hommage que tu fais à ces jeunes ;o)) à te lire, je suis sure qu'eux aussi doivent te regretter.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aimerais bien qu'ils puissent en avoir connaissance... A bientôt Florence. Karine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Belle histoire. Et très elle oeuvre....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Alors là vraiment J'ADORE !!! Et je ne doute pas une seconde qu'il ressemble parfaitement à Jordan... Je ne te dis pas ce que tu vas faire avec ma superbe machine à coudre (oups !!) Bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Les récup'créations de Mentalo
  • : Détournement d'objets, recyclage, réemploi... de la récupération à la récupCréAtion. Continuer un peu l'histoire de vieux objets oubliés au fond d'un grenier, les assembler pour en faire un nouveau tout, lampe, objet déco ou scultpture ou simplement pour le plaisir de leur avoir accordé un nouveau regard...
  • Contact

Contact

Envie d'une p'tite créA? contactez-moi pour toute demande de disponibilité et de prix.

mail: kkrynicki30@gmail.com

 

Conformément aux conditions en vigueur concernant la propriété individuelle, toutes les créations figurant sur ce site ne peuvent être ni copiées, ni reproduites, ni utilisées à des fins commerciales, sans l’autorisation écrite et préalable de leur auteur dont elles demeurent la propriété exclusive.

Les p'tites créa en boutique

 

Sculptures et luminaires

en galerie virtuelle sur

 Unknown.jpg

 

Karine krynicki

 

 

Archives

EXPOSITIONS

Avec le collectif d'artistes de la Recyclerie d'Anduze

Mairie de Blauzac, mai 2011

invit vernissage

Le 15 octobre 2011

à la Recyclerie d'Anduze (30) 

                                                                            3707d8f2be163bd14c78cf07586f13bb L
Le 27 octobre 2011 à Florac (48)

affiche-Festival-Florac-2011.jpg

 

Du 15/12 2011 au 09/02 2012

La Vitrine des Créateurs à Montpellier

Boulevard du Jeu de Paume

flyer-MONTPELLIER.jpg 

 

Du 21 au 25 mai 2012

Mairie de Blauzac (30)

blauzac web

 

Expositions individuelles

Du 10 au 26 juin 2011

au Chai de Massillargues-Atuech

affiche expo juin

 

A Saint-Jean du Gard 27 juillet 2011

Les Jeudis des Artisans 2011-copie-1

 

Les 2-3-4 décembre 2011

L'Epicerie de l'Art à Collias (30)

Affiche Epicerie de l'art

 

Janvier 2012    

Sculptures en boutique chez

TERRES ANCIENNES

11,rue du Palais des Guilhem

34000 MONTPELLIER

P1010501

 

Festival d'Art singulier "Courants d'Arts"

du 15, 16 et 17 juin 2012 

Affiche

 

 

Du 23 juin au 8 juillet 2012

à Bourgogne Art Galerie (Ravières)

   Bourgogne-Art-Galerie.jpg

 

21-24 Septembre 2012, Espace créateurs d'art

30100 ALÈS   

fly pour envois mail

 

      Exposition à la boutique TERRES ANCIENNES

11 rue du Palais des Guilhem

MONTPELLIER

FLY terresanciennes

L'ÉPICERIE DE L'ART

30 novembre, 1er et 2 décembre

à Collias (30)

Affiche-Epicerie-de-l-art-copie-1.jpg

 

Du 18 janvier au 15 février 2013

GALERIE D'OC- Lespignan (34)

Expo-Galerie-d-Oc.jpg

 

 

En MARS, chez AD LIB', 30100 ALÈS

FLY AD LIB MARS

 

14-16 juin 2013

Festival Courants d'art, EURE-ET-LOIRE (28)

courants-d-arts-2013.jpg

 

3ème Rencontre internationale d'art singulier

Aux Arts Citoyens, Auvergne

6-7 juillet 2013

AUX-ARTS-CITOYENS.jpg

 

25 juillet, 8 et 15 août de 19h à minuit

Les jeudis des Arts, Saint-jean du Gard (30)

Nocturnes St Jean du Gard

La Halle Saint-Pierre, Paris

Du 7 au 15 septembre

"Les métamorphosées"

singulier metamorphose invitation-WebOK 2013 Version mail

 

Du 16 au 17 novembre

Le Revest-les-Eaux (83)

70 artistes

Des oeuvres de 25 à 250 euros

Flyer SMAC 2013-1

 

Du 5 avril au 15 juin 2014

Galerie l'Art et la Matière

SAINT-AMAND EN PUISAYE (58)

Affiche Galerie Art et matière

 

Le 17 et 18 mai

à Donnat (30) FESTIVAL ART RECUP'

Du 7 au 9 juin 2014

à Authon-du-Perche (28)